DPH - Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Charmes"

chambolle-muisgny-les-charmes

Vignoble

Les versants Est de Chambolle-Musigny sont constitués de sols peu épais, proches de la roche mère, mais des fissures dans le calcaire dur permettent aux racines de venir puiser les éléments nécessaires à la croissance de la vigne dans le sous-sol jurassique. L’age moyen des vignes se situe entre 25 et 55 ans.

Vinification

Les raisins sont triés deux fois (au vignoble et en cuverie) et complètement éraflés. Ce vin est fermenté naturellement en cuve bois ouverte pendant environ trois semaines avec des pigeages plus ou moins fréquents selon le niveau d’extraction recherché. Le vin est élevé en fûts de chêne pendant 18 mois (75 % fûts neufs).

Dégustation & Accords

« Les Charmes » offrent une robe profonde et développent des notes de fruits rouges mûrs et épicés. Avec sa structure, son équilibre et sa longue persistance en bouche, cet élégant vin s’accordera parfaitement avec toutes les spécialités bourguignonnes (viandes en sauce) et les fromages tels que le Brillat-Savarin, Reblochon, Cîteaux, Vacherin, Brie de Meaux ou Chaource.

Optimum de consommation

2013.

Conservation

8 à 12 ans (dans de bonnes conditions de température et d’humidité).

0
Shares

Aimez-vous ce que vous avez lu ?

Close

Partagez-le autour de vous !

0
Shares