Guide Véron des vins

Gevrey Chambertin 2008

Présentation sobre et réussie.

 Vue : Rouge rubis avec de légers reflets tuilés, marque d’une maturité naissante ; Robe légère ; Belle limpidité

Nez : Charmeur et subtil, il exprime d’emblée une grande complexité, traduction de l’âge des vignes (30 à 90 ans), d’où sont issus les raisins. Premier nez sur les fruits rouges, la griotte et la violette, expression classique du Pinot Noir. Boisé discret, agrémenté d’une pointe de vanille et de cannelle, résultat d’un vieillissement en fûts de chêne de 12 mois, parfaitement maîtrisé.

 La patience est récompensée par l’apparition de délicates nuances poivrées et réglissées

Bouche : Attaque franche, rapidement remplacée par une structure ronde et souple, basée sur des tanins nobles et soyeux, traduction d’une macération bien conduite par Patrick Hudelot, son vinificateur. On retrouve les fruits rouges et les épices évoqués au nez. Fin de bouche délicieusement acidulée. Bonne longueur en bouche  

D’un potentiel de vieillissement de 7 à 10 ans, ce Gevrey-Chambertin est une rencontre émouvante. Il donne une belle image du savoir-faire du Domaine Patrick Hudelot, et de sa démarche responsable.

A déguster sur une caille farcie ou un poulet rôti aux girolles. 

 

Bourgogne Hautes-côtes de Nuits blanc - Les Plançons 2009

Présentation sobre et élégante

Vue : Jaune pâle ; Lumineuse et limpide

Nez : Charmeur et élégant, subtile et complexe. Premier nez boisé, sensuel, agrémenté de chaleureuses nuances de vanille, résultat d'un élevage en fûts de chêne de 8 mois d'une partie du vin, parfaitement maîtrisé. Le nez dévoile ensuite une belle palette aromatique, exprimant tour à tour les agrumes, les fleurs blanches, le miel et la pêche. La patience est récompensée par l'apparition inespérée de notes de fruits exotiques, résultats d'une judicieuse maîtrise des températures, au cours de la vinification.

Bouche : Attaque pure, précise, expression de la noblesse du Chardonnay, cépage exclusif de cette Cuvée, cultivé en viticulture biologique sur les beaux terroirs des Hautes-Côtes de Nuits, à une altitude comprise netre 300 et 400 m. La bouche dévoile ensuite un équilibre improbable entre la rondeur généreuse et la vivacité. Finale acidulée, soutenue par la vanille. Belle longueur en bouche.

Potentiel de vieillissement : 2 à 5 ans. Ce Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits - Les Plançons 2009 est doté d'une belle personnalité. Il donne une belle image de la viticulture biologique et récompense la démarche respectueuse de l'environnement du Domaine Patrik Hudelot.

A déguster avec un poisson, de sfruits de mer, ou pourquoi pas, des escargots de Bourgogne.

 

 

0
Shares

Aimez-vous ce que vous avez lu ?

Partagez-le autour de vous !

0
Shares